La guerre d’Ukraine, les tensions importantes entre les différentes ont conduit la France à préparer ses armées à un engagement majeur différent des engagements des dernières années.
Des exercices à périodicité triennale ont lieu du 16 février au 10 mars et entraineront les différents corps d’armée francais ainsi que d’autres armées alliées.
Quatre phases d’exercices auront lieu :
- Les phases 1 et 3 concernent des exercices informatiques ou de systèmes d’information et ont débuté par une première phase de planification opérationnelle, organisée par le CPOIA et qui s’est étalée de mai 2022 à février 2023.
- Les phases 2 et 4 sont des exercices réels sur le terrainexercices en direct sur le terrain.
- Pour les phases 2 et 4, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine Nationale,l’Armée de Terre, les Forces Spéciales, et un grand nombre d’unités étrangères sera engagé.. Plus de 7000 à 12000 militaires participeront à ces exercices.
- Devant l’importance de ces exercices qui occuperont une grande partie de notre espace aérien, terrestre et maritime, 2 SUP AIP ont été publiés.
- le SUP AIP 013/23 publié le 26 janvier (valide du 16 février au 10 mars),
- le SUP AIP 012/33 publié le 26 janvier (valide du 21 février au 9 mars)
Ces exercices concernent tous les aéronefs (drones, aviation légère..) et il nous faut y accorder une grande importance car directement liés à la sécurité des vols. Différentes zones d’interdiction de vol ou réglementées sont créées pour ces opérations et très particulièrement proches de la frontière italienne et espagnole.
Notre centre de formation de télépilote professionnel ou de loisir (catégorie ouverte) accorde un temps important lors des cours aux explications nécessaires pour la compréhension des publications AIP SUP ou concernant les ZRT, ZDT.
Il ne faut pas penser que seuls les niveaux de vol sont concernés.. Les espaces conceenés démarrent du sol parfois.