Organisme formation télépilote drone professionnel, de loisir et pilote ULM - Tél 06 09 48 91 25
Un drone est un engin volant sans passager, piloté à distance.
Certains drones de loisir nécessitent une autorisation pour voler. Dans tous les cas, un certain nombre de règles conditionnent leur pilotage.
Certaines zones sont interdites au vol et d’autres soumises à restrictions. En cas d’incident, votre responsabilité peut être engagée.
Nous avons interrogé à chaque fois que cela se présentait, les télépilotes de loisir.
En moyenne 8 télépilotes sur 10 ne connaissaient pas la réglementation même après l’obtention de la licence ALPHA TANGO drone.
Peu d’entre eux avaient compris les limitations officielles et risquaient de très fortes amendes et peines éventuelles d’emprisonnement.
Les pilotes FPV utilisant les lunettes spéciales, étaient pour la plupart d’entre eux, en situation non réglementaire. Ces télépilotes après discussion ont pris part à cette journée formation de télépilote de loisir et en sont sortis rassurés de pouvoir piloter en toute connaissance de cause.
Bravo à eux!!
C'EST POURQUOI IL EST FORTEMENT RECOMMANDE DE SUIVRE NOTRE COURS THEORIQUE
_________________
Rq/ Il vous est toujours possible de prendre quelques cours supplémentaires, théoriques ou pratiques, en présentiel ou visio-conférence pour une meilleure maitrise de votre drone et de l'environnement.
_____
_____
Selon la catégorie dans laquelle vous allez voler, il faut passer un examen auprès de la DGAC (sauf drone masse<250g sans caméra)
S'il s'agit de la formation à la catégorie ouverte, vous devrez suivre une formation en ligne sur le site de la DGAC et réussir un test d’évaluation. Ce test se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Le nombre de tentatives n’est pas limité.
L’attestation est valable 5 ans, son renouvellement nécessite de réussir à nouveau le test d’évaluation.
Il faut avoir au minimum 14 ans pour suivre la formation en ligne.
En cas de contrôle, vous devez être en mesure de présenter l’attestation de réussite.
Mais ATTENTION !!!!
Pour tous les drones de loisir catégorie ouverte quelle qu’en soit leur masse, il faut avoir conscience que la connaissance ne s’arrête pas à l’obtention de cette autorisation de vol ou aux explications d’un ami.
Les interdictions sont nombreuses et les enfreindre peut entrainer des sanctions assez lourdes (jusqu'à 45 000€).
Notre cours vous permettra de lire les cartes aéronautiques afin de savoir où vous pouvez voler en toute sécurité et réglementairement, les distances à respecter des personnes, des aérodromes, l’apprentissage de la météo (sites à consulter), trouver et comprendre les informations de vol données par les organismes officiels en temps réel, les turbulences….
Durant cette formation, les échanges seront nombreux avec le formateur qui vous fera part de ses expériences et vous fera profiter de nombreuses astuces.
_____
_____
Accueil et briefing sur les 10 "commandements" et règles d’usage de l’espace aérien et de bon sens dans le centre de formation
Compréhension et intérêt des checks lists
Explications sur le fonctionnement du Drone et de la radiocommande, présentation des exercices à réaliser, des consignes et procédures de sécurité.
Décollage et atterrissage réalisés par l’instructeur et mise en pratique par l’élève en autonomie des exercices
Plusieurs batteries de vol à vue (environ 16 minutes de vol par batterie) sur Phantom 3 SE pour évoluer en fonction du circuit et exercices imposés
Débriefing - Questions Réponses
ALP ULM DRONE Micro entreprise
Siret 34076728400045
TVA Intracommunautaire: FR46340767284
Responsable publication : Gérard K
Hébergeur du site : Celeonet
Déclaration DGAC Exploitant : ED11653